Comment conserver du poisson frais ?

Vous aimez cuisiner et savourer du poisson frais, mais vous n’êtes pas sûr(e) de savoir le conserver de manière optimale ? Nous avons rassemblé différentes informations sur la conservation, la congélation et la décongélation du poisson frais pour être incollables et conserver poisson frais !

 

1 / Conservation au réfrigérateur

Quand conserver le poisson frais au frigo ? 

Il est conseillé de déposer votre poisson au frais le plus rapidement possible, et donc de le placer dès la réception de votre colis dans votre réfrigérateur pour que la chaîne du froid soit bien respectée.  La température idéale pour conserver le poisson au réfrigérateur se situe entre 0° et 4° C. Il est donc vivement recommandé de conserver votre poisson dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, celle-ci peut varier selon votre réfrigérateur : cela peut être l’étagère la plus haute, ou l’étagère au-dessus du bac à légumes.

Comment conserver le poisson frais  ? 

Le poisson mis sous-vide se conserve très bien au frais dans son emballage, vous pouvez mettre votre poisson frais dans le réfrigérateur tel quel. Si votre poisson n’est pas sous-vide, vous pouvez le conserver dans du film alimentaire.

Combien de temps conserver le poisson frais au frigo ? 

Nous recommandons de consommer le poisson frais dans les 2 à 3 jours qui suivent la réception du colis. Vous pouvez vous fier aux dates limites de consommation sur les étiquettes, qui vous indiquent jusqu’à quand consommer votre poisson. Avec le poisson, l’idéal est toujours de le consommer le plus rapidement possible !

 

2/ La congélation du poisson frais

Pourquoi congeler du poisson frais ?

Si vous savez que vous n’allez pas pouvoir consommer votre poisson rapidement, il est préférable de le congeler pour qu’il conserve un état de fraîcheur optimal. En effet, la congélation va stopper le processus de vieillissement du poisson : plus on va être rapide au niveau de la congélation, plus les qualités nutritionnelles seront conservées. Toutefois, comme nous avait expliqué Charline, diététicienne, le processus de congélation / décongélation “va altérer un petit peu les cellules / les fibres, on aura donc une protéine de moins bonne qualité,  une perte au niveau des minéraux, et une légère perte au niveau des acides gras”.


Quand congeler mon poisson frais ? 

Le poisson de Pêché Maison est frais et n’a jamais été congelé, vous pouvez donc le congeler à la maison sans risque. Toutefois, si vous achetez du poisson dans le commerce, et que vous n’êtes pas sûr(e) qu’il n’ait jamais été congelé, mieux vaut alors éviter. Congelez votre poisson frais le plus rapidement pour garder ses saveurs, son goût et sa qualité. Le mieux est de congeler votre poisson dès la réception, afin de stopper le processus de vieillissement. Cela permettra de maintenir le plus longtemps possible la fraîcheur et la texture des premiers jours. 

Comment congeler le poisson frais? 

De même que pour la conservation au réfrigérateur, vous pouvez congeler votre poisson frais, dans son emballage d’origine. L’emballage sous-vide que vous recevez, permet de supprimer l’air contenu dans les aliments ou dans son emballage. C’est la meilleure technique de conservation pour réduire le développement et la croissance des bactéries, responsable du vieillissement des aliments. Le sous-vide protège également vos aliments du contact direct avec la glace du congélateur qui peut altérer les produits. 

Si au moment de lire cet article votre emballage d’origine est déjà ouvert, pas de panique. Il existe d’autres solutions comme les sacs congélations par exemple.  Notez qu’il est préférable de ne pas superposer différents morceaux de poisson ensemble dans un sac, un emballage individuel est favorable pour qu’ils refroidissent plus rapidement à coeur. 

Combien de temps garder le poisson au congélateur ? 

Le temps de conservation du poisson au congélateur varie selon les espèces.

Voici les informations selon les types de poisson, toutefois si vous attendez les délais maximums, les qualités gustatives seront moins riches. Vous pouvez vous dire que la consommation dans les 3 mois est un bon délai à tenir !


  • Les poissons gras : 3 à 4 mois maximum 
  •  → Ce sont les poissons "bleus" (saumon, maquereau, sardine, thon). Ils ne sont pas gras, ils sont appelés ainsi car leur taux de lipides est supérieur au poisson dit maigre qui en contient beaucoup moins. 

  • Les poissons maigres : 5 à 6 mois maximum 
  • → Ce sont les poissons généralement à la chair blanche, peu caloriques on les considère comme maigres car ils sont faibles en matières grasses. Dans cette catégorie on retrouve  : le bar, la sole, le cabillaud, le merlan, le merlu, le lieu noir,...

  • Les noix de Saint-Jacques : 6 mois maximum 

  • Astuce cuisine : lorsque vous cuisinez vos Saint-Jacques crues, disposez-les avant 30 min dans d’un film alimentaire, au congélateur. Cela permettra de les rendre plus faciles à couper (en carpaccio par exemple).

     

    3/ La décongélation : les astuces pour conserver toutes les saveurs !


    Quand et comment décongeler mon poisson frais ? 

    Le meilleur conseil est de décongeler votre poisson frais la veille du repas, au réfrigérateur, c’est la technique la plus sûre  ! Le processus de décongélation sera lent et conservera toutes les saveurs de votre poisson (12 à 24h). Laissez votre poisson dans son emballage pour sa décongélation. 


    Il ne faut pas décongeler du poisson à température ambiante, cela pourrait aider la prolifération de bactéries. Il est également fortement déconseillé de décongeler votre poisson au micro-ondes. Malgré que cette technique soit très rapide, elle altère fortement la qualité des aliments, et la décongélation sera non homogène. 


    Lorsque vous avez décongelé votre poisson, il est important de se rappeler : 

    • Qu’un poisson décongelé doit être consommé rapidement, ne le conservez pas plusieurs jours au réfrigérateur
    • Qu’un poisson décongelé ne doit jamais être re-congelé, car cela peut favoriser la prolifération des bactéries, et provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

    Comment décongeler les noix de Saint-Jacques ? 

     Pour retrouver le goût moelleux et la qualité de la Saint-Jacques fraîche, nous avons une astuce ! Pour cela, placez les noix de Saint-Jacques congelées dans un bol, avec 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Puis mettez le bol au réfrigérateur jusqu'à la décongélation des noix de Saint-Jacques, qui prend 3h au minimum.

    Vous ne savez pas comment les cuire ? Découvrez nos 10 conseils pour la cuisson parfaite des Saint-Jacques ! 


    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés