Nos astuces pour une parfaite cuisson du poisson à la poêle

La cuisson du poisson à la poêle est la cuisson la plus simple, vers laquelle on a tendance à se tourner quand on ne veut pas se prendre la tête !

Cette technique de cuisson permet de donner une couche plus épaisse au poisson,  mais aussi un côté croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Il suffit d’ajouter un peu de matière grasse (huile d’olive ou une noisette de beurre), pour plus de saveurs. C’est une technique de cuisson qui permet le maintien des nutriments principaux du poisson frais

Nos conseils pour une cuisson parfaite du poisson à la poêle :

Avant la cuisson de votre poisson à la poêle, il vous suffit de l'assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre, de chaque côté. Puis, dans une poêle anti adhésive chaude (cela permet une meilleure adhésion), ajoutez un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre.

Sur feu fort, venez déposer votre poisson. Le but de cette cuisson est de saisir votre poisson pour obtenir une couche croustillante et un cœur moelleux. Vous pouvez ajouter les herbes aromatiques de votre choix (thym, herbes de Provence, aneth, origan...). Lorsque votre poisson a été bien doré des deux côtés, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que la chair devienne légèrement transparente et se détache facilement.

Quel temps de cuisson pour un poisson à la poêle ?

Selon l’épaisseur de votre poisson, comptez environ 4 à 6 minutes de chaque côté. Si votre poisson possède de la peau, faites-le cuire côté peau en premier.

Une idée recette pour une cuisson du poisson à la poêle : 

Ingrédients pour 2 personnes : 

Les étapes de la recette : 

1. Dans une poêle sur feu vif, ajoutez une noix de beurre.

2. Faites revenir un oignon rouge émincé avec une échalote.

3. Disposez ensuite votre poisson et laissez cuire 4 à 5 minutes.

4. Retournez votre poisson, puis versez le jus de citron dans la poêle qui s’imprégnera dans le poisson, et laissez cuire 5 minutes.

cuisson-poisson-a-la-poele-garnitures cuisson-poisson-a-la-poele-recto cuisson-poisson-a-la-poele-verso

Comment savoir si le poisson est cuit ?  

Pour savoir si votre poisson est cuit, regardez le cœur de sa chair. C’est la partie au centre du poisson, elle doit être opaque et non translucide. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes. Ci-dessous, on peut voir le coeur trop gris ou trop rose, si la chair n'est pas blanche partout, il faut continuer la cuisson.

cuisson-poisson-a-la-poele-cuit cuisson-poisson-a-la-poele-rose

Quelques variantes à essayer : Vous pouvez ajouter des échalotes dans la poêle, des herbes de votre choix sur le poisson, du jus de citron, ou du lait de coco et des épices.

Découvrez une autre technique de cuisson du poisson au four.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés