Nos astuces pour une cuisson parfaite du poisson au four

La cuisson poisson au four est facile et accessible à tous les débutants en cuisine et demande très peu d’efforts !

Cette méthode de cuisson est douce et permet de garder toutes les saveurs et les arômes du poisson frais. Une fois le poisson dans le four avec ses préparations, il n’y a plus qu’à patienter, mais attention tout de même, il faut surveiller la cuisson, pour ne pas altérer le poisson avec une sur-cuisson. 

Vous pouvez opter pour du poisson frais, ou du poisson préalablement congelé, en prenant soin de le déposer au réfrigérateur la veille, pour une décongélation douce. Vous pouvez lire tous nos conseils pour la conservation du poisson frais. 

Quel temps de cuisson poisson au four ? 

Tous les poissons ne nécessitent pas le même temps de cuisson. En effet, selon l’épaisseur du poisson, celui-ci ne cuira pas le même temps. Pour un filet ou pavé de poisson fin, 15 à 20 min seront nécessaires pour une cuisson parfaite ! Mais si vous cuisinez un poisson plus épais, voire entier, il faudra compter 20 à 25 min. 

Nos conseils pour une cuisson poisson au four parfaite : 

Premièrement, préchauffez votre four à 200°C, et graissez votre plat allant au four, avec de l'huile d'olive ou une noisette de beurre, pour éviter que votre poisson ne colle au plat. Cela permet aussi de garder la texture fondante du poisson et de le rendre gourmand ! 

Ensuite, salez et poivrez votre poisson et placez le poisson dans votre plat. Pour saler votre poisson, nous vous conseillons d’utiliser de la fleur de sel, pour que la chair l’absorbe bien. Pour donner plus de goût à votre poisson, vous pouvez ajouter des échalotes, des agrumes, quelques petits légumes coupés en morceaux dans le plat, ou bien des herbes aromatiques, afin de parfumer le tout ! 

Vous pouvez tester cette recette qui est délicieuse en ajoutant : des herbes, un filet de jus de citron ou des tranches (jaune ou vert selon vos préférences), puis un mélange de crème et moutarde sur votre poisson. Puis, vous pouvez enfourner pendant 15 à 20 minutes, selon l'épaisseur de votre poisson.

cuisson-poisson-au-four-creme cuisson-poisson-au-four-plat

Pour cette recette pour deux personnes il vous faudra : 

  • 2 dos de cabillaud 150g
  • ‌10 cl de crème fraîche légère
  • ‌2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • ‌2 échalotes
  • ‌Herbes de Provence
  • ‌Sel
  • ‌Poivre

Voici les étapes de la recette : 

  1. Préchauffez le four à 210°C. Émincez les échalotes, et déposez-les dans un plat allant au four, puis déposez les dos de cabillaud par dessus. 
  2. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et la moutarde à l’ancienne, salez légèrement et poivrez.
  3. Recouvrez les dos de cabillaud de cette sauce, comme un nappage et saupoudrez d’herbes de Provence.
  4. Enfournez pendant 20 minutes.

 Vous pouvez remplacer par un autre poisson blanc (merlu, lieu, bar...).

Comment savoir si le poisson est cuit ?  

Après 15 minutes de cuisson, regardez en essayant de séparer la chair avec des couverts sur la partie la plus épaisse, si elle ne se détache pas facilement et que le poisson est encore un peu translucide, pas encore bien blanc (pour du poisson blanc comme le cabillaud, lieu noir, merlu), c’est qu’il n’est pas encore assez cuit. Vous pouvez alors laisser cuire encore 5 minutes.

On peut voir sur la première photo ci-dessous, que le poisson est encore un peu grisé, que la chair est difficile à séparer, nous avons remis 5 minutes au four, pour arriver au résultat de la photo 2, un poisson blanc uniformément, qui se détache simplement : 

 cuisson-poisson-au-four-fourchette cuisson-poisson-au-four-cuit

Lorsque la chair se détache toute seule et que le coeur où c'est épais est bien blanc, alors votre poisson est cuit et prêt à être dégusté !

Découvrez une autre technique de cuisson du poisson au barbecue.


Article précédent Article suivant


  • RONDOUIN Patricia le

    Merci, piètre cuisinière, je vous suis reconnaissante de ce partage.

  • magali bourlon le

    merci pour tous ses renseignements +++les bonnes idées


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés