Nos astuces pour une cuisson poisson en papillote réussie

La cuisson du poisson en papillote est une manière idéale de préparer votre poisson pour obtenir une explosion de saveurs dans votre assiette ! 

La cuisson en papillote est rapide, simple et pauvre en matières grasses.  Elle permet de réaliser des parts individuelles, ce qui permet de contrôler la quantité d’ingrédients plus facilement. Dans une papillote de poisson vous pouvez également faire cuire des légumes, ou encore des fruits pour les amateurs du sucré-salé. La papillote est un bon moyen de cuisiner son plat en une seule préparation ! 

La cuisson en papillote est une cuisson à l'étouffée, c’est une technique douce, qui conserve la qualité des aliments et ne les dessèche pas. Les papillotes permettent de surveiller également sa ligne, car l’ajout de matières grasses n’est pas obligatoire. Le poisson cuit dans son propre jus et ne perd pas de sa tendreté. Pour les plus gourmands, vous pouvez bien sûr ajouter un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre. 

C’est une technique qui permet de présenter ses plats de manière originale. En effet, servez les papillotes dans les assiettes de vos invités, ils n’auront plus qu’à les ouvrir pour en découvrir le contenu.

Nos conseils pour réaliser une cuisson poisson en papillote parfaite : 

Pour la cuisson poisson en papillote, munissez-vous d’un des éléments suivants qui vous permettra de former votre papillote et de la fermer hermétiquement  : 

  • Papier cuisson / sulfurisé 
  • Feuille de brick 
  • Papier à papillote 
  • Film alimentaire
  • Feuille végétale
  • Papier aluminium : moins conseillé car peut être nocif. 

Coupez vos ingrédients finement afin qu’ils cuisent plus rapidement et uniformément. N’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques, des épices, des agrumes pour parfumer vos préparations. Vous pouvez également réaliser une marinade en amont avec de la crème, du vin ou encore du citron. 

Notre idée recette de cuisson poisson en papillote : 

  1. Préchauffez votre four à 180° ou thermostat 6. 
  2. Découpez du papier sulfurisé en carré (selon le nombre de papillotes que vous souhaitez). Déposez-les sur une plaque de cuisson. Vous pouvez enduire légèrement d’huile ou de beurre, mais cette étape n’est pas obligatoire. 
  3. Déposez votre poisson au centre, puis ajoutez vos ingrédients (préalablement coupés en petits morceaux). Voici quelques idées : carottes, patates, courgettes, oignons, tomates, ... et ajoutez des herbes aromatiques de votre choix : thym, origan, aneth, coriandre et enfin poivrez et salez. 
  4. Ajoutez un trait de jus de citron. Refermez votre papier hermétiquement en le repliant, ou en formant une sorte de bonbon. Pour éviter les fuites, nous les plaçons dans un plat allant au four.

cuisson-poisson-en-papillote-bonbon cuisson-poisson-en-papillote-forme

  1. Enfourner pendant 15 à 25 minutes maximum, selon le poisson et son épaisseur.

Quel est le temps de cuisson poisson en papillote ?

Un pavé de saumon en papillote cuit environ 12 minutes au four pour les amateurs d’un cœur rosé et un peu moins de 20 minutes pour ceux qui le préfèrent avec un cœur bien cuit.

Un poisson blanc cuit entre 14 à 16 minutes. 

Variante simple et gourmande de papillote de poisson pour 2 personnes : 

1- Préchauffez votre four à 200°C.

2- Dans une casserole, faites revenir une échalote coupée avec un filet d'huile d'olive, ajoutez 7cl de vin blanc, laissez réduire presque à sec. Ajoutez 15cl de crème liquide entière, et 30g de parmesan râpé. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à une petite ébullition.

cuisson-poisson-en-papillote-sauce

3- Dans un plat allant au four déposer vos papiers sulfurisés pour les papillotes : dans chaque feuille, disposer un filet de poisson, et verser la sauce par-dessus, ajoutez sel & poivre. Vous pouvez également ajouter des champignons en lamelles.

cuisson-poisson-en-papillote-plat cuisson-poisson-en-papillote-fermer cuisson-poisson-en-papillote-prete

4- Fermez les papillotes et enfournez pendant 12 à 15 minutes.

Découvrez une autre méthode de cuisson du poisson : la cuisson poisson à la vapeur.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés