La Saint-Jacques est souvent proposée sur nos tables de fêtes, c’est un produit de saison très apprécié pour sa finesse et sa saveur délicate. Une entrée Saint-Jacques peut être rapide à réaliser et ravir nos convives en toute simplicité ! Nous vous proposons 5 recettes d’entrée Saint-Jacques qui peuvent vous inspirer pour vos repas de fin d’année.
La brochette de Saint-Jacques enroulée de lard fumé
Une entrée Saint Jacques simple et rapide à réaliser, un grand classique qui est sûr de plaire ! On peut soit proposer une brochette avec 3 noix par personne en entrée, ou piquer les noix sur des cure-dents pour proposer des bouchées individuelles à l’apéritif.


On peut préparer les brochettes à l’avance, les conserver au frais sous un film alimentaire, et les cuire au dernier moment pour être sûr de les servir bien chaudes.
Nous comptons 100g de Saint-Jacques par personne, soit 3-4 noix par personne.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint Jacques
- 8 tranches de lard fumé
- 20 g de beurre
- Poivre
- Sel
Préparation : 10 min
Cuisson : 3-5 min
-
Couper les tranches de lard fumé en deux dans le sens de la longueur.
-
Rincer et sécher les noix de Saint-Jacques à l'aide d'un papier absorbant.
-
Enrouler les Saint-Jacques dans les tranches de lard fumé, sur le côté le moins épais de la Saint-Jacques, “la tranche” on pourrait dire. Faire tenir avec un cure-dent, ou mettre 3 noix enroulées de lard sur un pique à brochettes.
-
Faire chauffer une poêle anti-adhésive, y mettre le beurre, et lorsqu’il commence à frémir, saisir les noix de Saint-Jacques sur feu vif (environ 2min de chaque côté). Selon les goûts, il est possible de rajouter une touche d’épices (4 épices, piment d’Espelette...).
-
Servir bien chaud, dès que les Saint-Jacques sont saisies.
Le carpaccio de Saint-Jacques
Le carpaccio est une recette idéale pour une entrée Saint Jacques raffinée, colorée et simple à réaliser ! La Saint-Jacques est coupée très finement, préparée et consommée crue, assaisonnée avec des notes d’agrume et la fleur de sel.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de noix de Saint-Jacques
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 3 cl d'huile d’olive
- Quelques brins de ciboulette ou persil plat
- Sel
- Poivre blanc
- Fleur de sel
Préparation : 30 min
1. Rincer rapidement les Saint-Jacques sous un filet d'eau, puis les sécher soigneusement avec du papier absorbant. Couper le corail, puis envelopper les Saint Jacques soigneusement dans du cellophane. Les mettre 30 minutes au congélateur pour les raffermir, elles seront ainsi plus simples à trancher finement.
2. Pendant ce temps, peler à vif le citron jaune (ôter la peau et partie blanche), puis couper la chair en petits dés. Hacher finement la ciboulette avec des ciseaux.
Il est temps de commencer la préparation : Au fond de 4 grandes assiettes plates, verser de l'huile d'olive au pinceau (ou à la petite cuillère, si comme nous vous n'avez pas de pinceau). Saler et poivrer le fond de l’assiette.

Envie de commander des Saint-Jacques fraîches, issues de la pêche française pour essayer ces recettes ? Découvrez nos sachets de 200g de Saint-Jacques fraîches sous-vide, prêtes à cuisiner !
Les Saint-Jacques sauce champagne
Une entrée Saint Jacques très festive, idéale pour les fêtes de fin d’année avec sa sauce au champagne !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques avec corail
- 2 échalotes
- 130 g de champignon
- 30 g de beurre
- Poivre, sel
- 25 cl de champagne
- 1 jaune d'œuf
- 50 g de crème fraîche
Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min
1. Peler et hacher les échalotes, puis émincer les champignons. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, y faire revenir les échalotes et champignons.
2. Rincer les Saint-Jacques, les essuyer avec du papier absorbant, puis les déposer dans la poêle, et enfin, verser le champagne. Laisser cuire 12 minutes environ.


3. Passer les ingrédients dans une passoire de type chinois, et conserver le jus de cuisson. Remettre ce jus de cuisson sur le feu, à feu vif, et faire réduire de moitié.
4. Pendant ce temps, dans un bol, battre le jaune d'oeuf, et mélanger avec la crème fraîche en fouettant énergiquement. Y ajouter le jus de cuisson et mélanger.
Pour éviter que les Saint-Jacques ne refroidissent pendant la réalisation de la sauce, il vaut mieux avoir bien préparé sa crème et oeufs pour essayer d’aller vite !
Envie d’en savoir plus sur le concept de Pêché Maison ? Découvrez nos produits, pourquoi nous avons créé Pêché Maison, et comment nous fonctionnons !
La cassolette de Saint Jacques à la crème
Facile et rapide à réaliser, une entrée Saint Jacques avec une cuisson au four dans des cassolettes, accompagnée d’une sauce gourmande et légèrement parfumée. Il est possible d’utiliser des ramequins ou petits bols qui peuvent aller au four.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de noix de Saint-Jacques (16 noix environ)
- 20 cl de crème fraîche
- 10 g de beurre
- 5 cuillères à soupe de persil haché
- Curry
- Sel, poivre
Préparation : 10 min
Cuisson : 10-15 minutes
1. Préchauffer le four à 160°. Rincer et essuyer les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant, et les garder de côté pour le moment.
2. Chauffer la crème dans une casserole avec le beurre. Ajouter le persil, sel, poivre, une bonne pincée de curry, et mélanger le tout à feu doux pendant 2 minutes.


3. Disposer les Saint-Jacques dans 4 petites marmites allant au four (mettre 4 noix par marmite). Recouvrir de sauce et enfourner pour 10 à 15 minutes.
Les brochettes de Saint-Jacques au beurre de cidre
Des brochettes de Saint-Jacques avec du jambon cru, qui ajoute une touche salée et gourmande à votre entrée Saint Jacques. Les brochettes peuvent être proposées en apéritif, ou bien il est tout à fait possible de les servir en entrée, accompagnées d'une compote de pommes maison !
Ingrédients pour 4 brochettes :
- 400 g de noix de Saint-Jacques (16 noix environ)
- 1 verre de cidre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cl de crème liquide
- 1 grosse noix de beurre
- 4 tranches de jambon cru (ou de bresaola pour une option sans porc)
- 4 pics à brochette
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
1. Préparation de la sauce d'accompagnement au beurre de cidre : Dans une casserole, faire réduire le cidre et le vinaigre ensemble jusqu'à l'obtention d'un sirop. Ensuite, ajouter la crème, et faire chauffer. Ajouter le beurre préalablement ramolli. Bien mélanger la sauce, et la conserver au chaud.

2. Préparation des brochettes : Couper les tranches de jambon (ou bresaola) en carrés à la taille des Saint-Jacques. Rincer les Saint-Jacques, et les essuyer avec du papier absorbant. Couper le corail.
3. Faire chauffer une grosse noisette de beurre dans une poêle. A feu vif, snacker rapidement les Saint-Jacques dans la poêle (30 secondes de chaque côté).
4. Sur des pics à brochette, enfiler les Saint-Jacques et les carrés de jambon, en alternant.
5. Une fois que les brochettes sont faites, refaire cuire les brochettes à la poêle pendant 2 minutes, en les retournant régulièrement.
6. Servir les brochettes avec la sauce sur des petites assiettes.
Pour cuisiner ces recettes, nous vous proposons nos noix de Saint-Jacques françaises, livrées à domicile dans toute la France, pour les particuliers, en colis réfrigéré. Une solution idéale pour les fêtes, et la garantie de recevoir des noix extra-fraîches, sans intermédiaire.
Nous avons également des conseils plus génériques sur la cuisson des Saint-Jacques, ou des recettes variées de plats autour de la Saint Jacques.
Si vous avez des questions au sujet des recettes, n’hésitez pas à nous les poser en bas de cet article, nous avons essayé toutes ces recettes (certaines de nombreuses fois car nous les adorons!) donc nous pourrons répondre à vos interrogations.
Partagez-nous vos recettes “coup de coeur” !