ENTREE SAINT JACQUES : 5 recettes gourmandes pour la fin d’année !

saint jacques

La Saint-Jacques est souvent proposée sur nos tables de fêtes, c’est un produit de saison très apprécié pour sa finesse et sa saveur délicate. Une entrée Saint-Jacques peut être rapide à réaliser et ravir nos convives en toute simplicité ! Nous vous proposons 5 recettes d’entrée Saint-Jacques qui peuvent vous inspirer pour vos repas de fin d’année.

La brochette de Saint-Jacques enroulée de lard fumé 

Une entrée Saint Jacques simple et rapide à réaliser, un grand classique qui est sûr de plaire ! On peut soit proposer une brochette avec 3 noix par personne en entrée, ou piquer les noix sur des cure-dents pour proposer des bouchées individuelles à l’apéritif.

entree saint jacques brochette    entree saint jacques lard

 
On peut préparer les brochettes à l’avance, les conserver au frais sous un film alimentaire, et les cuire au dernier moment pour être sûr de les servir bien chaudes.

Nous comptons 100g de Saint-Jacques par personne, soit 3-4 noix par personne.

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation : 10 min 

Cuisson : 3-5 min

  1. Couper les tranches de lard fumé en deux dans le sens de la longueur. 

  2. Rincer et sécher les noix de Saint-Jacques à l'aide d'un papier absorbant. 

  3. Enrouler les Saint-Jacques dans les tranches de lard fumé, sur le côté le moins épais de la Saint-Jacques, “la tranche” on pourrait dire. Faire tenir avec un cure-dent, ou mettre 3 noix enroulées de lard sur un pique à brochettes.

  4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, y mettre le beurre, et lorsqu’il commence à frémir, saisir les noix de Saint-Jacques sur feu vif (environ 2min de chaque côté). Selon les goûts, il est possible de rajouter une touche d’épices (4 épices, piment d’Espelette...).

  5. Servir bien chaud, dès que les Saint-Jacques sont saisies.

Le carpaccio de Saint-Jacques

Le carpaccio est une recette idéale pour une entrée Saint Jacques raffinée, colorée et simple à réaliser ! La Saint-Jacques est coupée très finement, préparée et consommée crue, assaisonnée avec des notes d’agrume et la fleur de sel.

Ingrédients pour 4 personnes  : 

  • 400 g de noix de Saint-Jacques
  • 1 citron vert 
  • 1 citron jaune 
  • 3 cl d'huile d’olive
  • Quelques brins de ciboulette ou persil plat
  • Sel
  • Poivre blanc 
  • Fleur de sel

Préparation : 30 min

1. Rincer rapidement les Saint-Jacques sous un filet d'eau, puis les sécher soigneusement avec du papier absorbant. Couper le corail, puis envelopper les Saint Jacques soigneusement dans du cellophane. Les mettre 30 minutes au congélateur pour les raffermir, elles seront ainsi plus simples à trancher finement.

entree saint jacques carpaccio entree saint jacques carpaccio

2. Pendant ce temps, peler à vif le citron jaune (ôter la peau et partie blanche), puis couper la chair en petits dés. Hacher finement la ciboulette avec des ciseaux.
Il est temps de commencer la préparation : Au fond de 4 grandes assiettes plates, verser de l'huile d'olive au pinceau (ou à la petite cuillère, si comme nous vous n'avez pas de pinceau). Saler et poivrer le fond de l’assiette.

entree saint jacques carpaccio entree saint jacques carpaccio

    3. Sortir les Saint-Jacques du congélateur, et les sortir du film cellophane. Couper les Saint-Jacques en très fines tranches, et les poser dans les assiettes au fur et à mesure de la découpe. Sur les tranches de Saint-Jacques, disposer les dés de citron jaune, puis râper le zeste du citron vert, et ajouter la ciboulette. Enfin, saupoudrer d'un peu de fleur de sel et verser un trait d'huile d'olive.
      entree saint jacques carpaccio

      Envie de commander des Saint-Jacques fraîches, issues de la pêche française pour essayer ces recettes ? Découvrez nos sachets de 200g de Saint-Jacques fraîches sous-vide, prêtes à cuisiner !

      Les Saint-Jacques sauce champagne 

      Une entrée Saint Jacques très festive, idéale pour les fêtes de fin d’année avec sa sauce au champagne !

      Ingrédients pour 4 personnes :

      Préparation : 10 min 

      Cuisson : 12 min

      1. Peler et hacher les échalotes, puis émincer les champignons. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, y faire revenir les échalotes et champignons.
      2. Rincer les Saint-Jacques, les essuyer avec du papier absorbant, puis les déposer dans la poêle, et enfin, verser le champagne. Laisser cuire 12 minutes environ.

       Entree Saint jacques sauce champagne Entree Saint jacques sauce champagne

      3. Passer les ingrédients dans une passoire de type chinois, et conserver le jus de cuisson. Remettre ce jus de cuisson sur le feu, à feu vif, et faire réduire de moitié.
      4. Pendant ce temps, dans un bol, battre le jaune d'oeuf, et mélanger avec la crème fraîche en fouettant énergiquement. Y ajouter le jus de cuisson et mélanger.

      Entree Saint jacques sauce champagne 

        5. Déposer les Saint-Jacques / échalotes / champignons dans les assiettes, et verser la sauce sur les Saint-Jacques. 

          Pour éviter que les Saint-Jacques ne refroidissent pendant la réalisation de la sauce, il vaut mieux avoir bien préparé sa crème et oeufs pour essayer d’aller vite ! 

          Entree Saint jacques sauce champagne

          Envie d’en savoir plus sur le concept de Pêché Maison ? Découvrez nos produits, pourquoi nous avons créé Pêché Maison, et comment nous fonctionnons !

          La cassolette de Saint Jacques à la crème 

          Facile et rapide à réaliser, une entrée Saint Jacques avec une cuisson au four dans des cassolettes, accompagnée d’une sauce gourmande et légèrement parfumée. Il est possible d’utiliser des ramequins ou petits bols qui peuvent aller au four.

          Ingrédients pour 4 personnes :

          • 400 g de noix de Saint-Jacques (16 noix environ)
          • 20 cl de crème fraîche
          • 10 g de beurre
          • 5 cuillères à soupe de persil haché
          • Curry
          • Sel, poivre

          Préparation : 10 min

          Cuisson : 10-15 minutes

          1. Préchauffer le four à 160°. Rincer et essuyer les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant, et les garder de côté pour le moment. 

          entree saint jacques cassolette 
          2. Chauffer la crème dans une casserole avec le beurre. Ajouter le persil, sel, poivre, une bonne pincée de curry, et mélanger le tout à feu doux pendant 2 minutes. 

          entree saint jacques cassolette  entree saint jacques cassolette


          3. Disposer les Saint-Jacques dans 4 petites marmites allant au four (mettre 4 noix par marmite). Recouvrir de sauce et enfourner pour 10 à 15 minutes.

          entree saint jacques cassolette

          Les brochettes de Saint-Jacques au beurre de cidre

          Des brochettes de Saint-Jacques avec du jambon cru, qui ajoute une touche salée et gourmande à votre entrée Saint Jacques. Les brochettes peuvent être proposées en apéritif, ou bien il est tout à fait possible de les servir en entrée, accompagnées d'une compote de pommes maison !

          Ingrédients pour 4 brochettes :

          • 400 g de noix de Saint-Jacques (16 noix environ)
          • 1 verre de cidre
          • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
          • 4 cl de crème liquide
          • 1 grosse noix de beurre
          • 4 tranches de jambon cru (ou de bresaola pour une option sans porc)
          • 4 pics à brochette

          Préparation : 10 minutes

          Cuisson : 10 minutes

          1. Préparation de la sauce d'accompagnement au beurre de cidre : Dans une casserole, faire réduire le cidre et le vinaigre ensemble jusqu'à l'obtention d'un sirop. Ensuite, ajouter la crème, et faire chauffer. Ajouter le beurre préalablement ramolli. Bien mélanger la sauce, et la conserver au chaud.

          entree saint jacques brochette jambon cru


          2. Préparation des brochettes : Couper les tranches de jambon (ou bresaola) en carrés à la taille des Saint-Jacques. Rincer les Saint-Jacques, et les essuyer avec du papier absorbant. Couper le corail.

          entree saint jacques brochette jambon cru 
          3. Faire chauffer une grosse noisette de beurre dans une poêle. A feu vif, snacker rapidement les Saint-Jacques dans la poêle (30 secondes de chaque côté).

            4. Sur des pics à brochette, enfiler les Saint-Jacques et les carrés de jambon, en alternant.
            5. Une fois que les brochettes sont faites, refaire cuire les brochettes à la poêle pendant 2 minutes, en les retournant régulièrement.  

            entree saint jacques brochette jambon cru
            6. Servir les brochettes avec la sauce sur des petites assiettes.

            entree saint jacques brochette jambon cru

              Pour cuisiner ces recettes, nous vous proposons nos noix de Saint-Jacques françaises, livrées à domicile dans toute la France, pour les particuliers, en colis réfrigéré. Une solution idéale pour les fêtes, et la garantie de recevoir des noix extra-fraîches, sans intermédiaire.

              Nous avons également des conseils plus génériques sur la cuisson des Saint-Jacques, ou des recettes variées de plats autour de la Saint Jacques.

              Si vous avez des questions au sujet des recettes, n’hésitez pas à nous les poser en bas de cet article, nous avons essayé toutes ces recettes (certaines de nombreuses fois car nous les adorons!) donc nous pourrons répondre à vos interrogations.

              Partagez-nous vos recettes “coup de coeur” !


              Article précédent


              Laissez un commentaire

              Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés