Faire aimer le poisson aux enfants : Mission accomplie !

Le poisson apporte de nombreux apports nutritionnels indispensables à notre alimentation (cliquez ici pour découvrir notre article sur les bienfaits du poisson), mais les enfants peuvent vite être réticents si on leur annonce qu'il y a du poisson au menu ! Il faut donc parfois ruser pour leur faire manger certains aliments. On vous dévoile nos petits secrets pour qu'ils se régalent avec du poisson frais !

1- Choisir un poisson sans arête pour la sécurité et la facilité de le manger.

Les enfants ont parfois peur de manger un poisson avec des arêtes, cela les rassurera de savoir qu'il n'y en a pas.

Pour cela, privilégier le dos de cabillaud, le lieu noir ou encore la sole (si vous levez les filets) qui n'ont aucune arête et se cuisinent très facilement. 

Chez Pêché Maison, nos poissons sont découpés en filets ou en pavés et n'ont pas d'arêtes, comme le saumon, le cabillaud, le merlu, le lieu noir.

2- Sélectionner des poissons au goût léger pour commencer.

Les poissons à privilégier sont les poissons blancs : la sole (en levant les filets), le cabillaud, le merlu et le merlan. Vous pouvez aussi tester le saumon avec une sauce sucré/salé : miel et sésame.

Les enfants adorent également les poissons frits ou panés, le lieu noir est un excellent poisson qui se prête à cette cuisson. 

Vous pouvez aussi revisiter les recettes préférés de vos enfants : hamburgers, fajitas, etc

3- Faites les participer à la réalisation du plat.

Les enfants seront plus enclins à goûter une recette s'ils ont participé à la préparer, car ils auront envie de goûter le fruit de leur travail, c'est donc une belle technique de ruse ;)

Vous pouvez leur proposer d'aider aux étapes de la panure : vous roulez les morceaux de poisson dans la farine et les oeufs, puis c'est à eux de les rouler dans la panure. C'est un peu salissant, mais ludique !

4- La présentation joue beaucoup !

Décorer le poisson de façon à ce qu'il ait une apparence rigolote et colorée (des herbes, ou un quartier de citron posé) pour donner envie à vos enfants de le manger. Les couleurs, et une assiette joliment agencée leur donnera plus envie d'essayer !

⭐Nos idées recettes pour les petits et grands enfants⭐ 

merlan pané

Fish and chips aux agrumes : Le poisson pané, mélangé aux agrumes, c'est un concept surprenant, mais qui a marché à tous les coups pour nous ! La chair tendre du poisson blanc, associé aux agrumes : un bon moyen de ruser pour essayer de réconcilier les enfants avec le poisson !

tacos de merlan

Fajitas / tacos de merlan Mélangé aux autres ingrédients, le goût du merlan est très léger et parfumé. Chacun réalise sa "fajita" ce qui a un côté ludique, qui plait aux petits & grands !

 

 
fish and chips

Fish and chips "classique" : Avec une sauce tartare ou ketchup, c'est un grand classique qui est efficace, et les frites aident beaucoup aussi !

 


Article précédent Article suivant


  • Daniel Dasinieres le

    Pour une pâte plus légère:
    farine de riz, eau, jaunes d’oeufs , une fois la pâte formée, incorporez peu à peu les blancs d’oeufs battus en neige
    cordialement


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés