Nos astuces pour une cuisson du poisson au barbecue

Lors des beaux jours, nous avons tous envie de savourer de bons plats cuits de poisson au barbecue. 

Si vous avez l'habitude de consommer de la viande au barbecue, sachez que le poisson cuit au grill est également très bon, et vous permet de varier les menus! C'est une méthode de cuisson très rapide, car le poisson cuit à haute température. 

Nos conseils pour une cuisson du poisson au barbecue:

Pour une cuisson du poisson au barbecue , privilégiez les poissons aux chaises fermes comme le saumon , le bar , la dorade, le thon: huiler votre poisson ainsi que votre grille, pour ne pas que le poisson colle à la grille et qu'il garde un bel aspect. Si votre poisson possède de la peau, privilégiez ce côté pour la cuisson, cela permettra de ne pas altérer sa chaise. 

Si vous souhaitez choisir un poisson qui a une chaise délicate: il suffit de l'envelopper dans une feuille d'aluminium (avec des petits légumes coupés en morceaux, jus de citron, épices, herbes, filet d'huile d'olive) pour le préserver des braises. Il gardera alors toutes ses qualités nutritives. 

Pour réussir votre cuisson du poisson au barbecue, sortez-le préalablement du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante avant la cuisson. Si vous avez fait mariner votre poisson, égouttez-le bien. Enfin, salez et poivrez qu’en fin de cuisson. 

Quel est le temps de cuisson du poisson au barbecue ?  

Au barbecue, comme avec toutes méthodes de cuisson, le poisson, selon son épaisseur, ne cuira pas le même temps. Les petits poissons tels que les sardines cuiront de 1 à 2 minutes de chaque côté. Les filets et pavés de poisson cuiront entre 3 et 5 minutes. Les poissons entiers cuiront de 8 à 10 minutes de chaque côté. 

Pour le saumon, enveloppez-le dans du papier aluminium, laissez-le cuire 10 à 15 minutes pour un coeur rosé et fondant. Tout simplement délicieux !

 

Comment réaliser une marinade pour poisson au barbecue ?

Faire mariner son poisson, lui donnera des saveurs encore plus exquises !

Le poisson se fait mariner moins longtemps que la viande. Si vous cuisinez un poisson léger en goût, réalisez une marinades courte et légère. Si vous êtes pressé, vous pouvez couper le poisson en plus petits morceaux pour que la marinade pénètre plus vite dans sa chair. (quelques dizaines de minutes)

Voici 2 exemple de marinades simples : 

1. Marinade au citron pour 2 personnes

  • 10 cl d'huile d'olive 
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 branches de romarin

Mélangez le tout dans un saladier, et y déposer votre poisson, puis mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

poisson-au-barbecue-marinade

2. Marinade à l’antillaise : 

Dans un saladier versez le jus de 3 citrons verts et un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 3 gousses d’ail écrasées et une feuille de laurier. Saupoudrez de piment de Cayenne (ou un piment coupé en deux si vous avez), salez poivrez.

Déposez votre poisson dans le saladier et laissez mariner au frais pendant quelques heures.

Faites mariner votre poisson au réfrigérateur, cela évitera la formation des bactéries, et retournez-le régulièrement dans la marinade pour que toute la chair s’imprègne bien.

Notre idée recette de poisson au barbecue : 

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette : (pour 4 personnes) :

  • Queue de lotte de 700g
  • 2 citrons
  • 6 tiges de coriandre
  • 100g de graine de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel & poivre

Retrouvez nos conseils pour lever vos filets de lotte ! 

Les étapes de la recette :

1. Coupez en petits cubes vos filets de lotte pour les brochettes. Pressez 1 citron et versez son jus dans un grand plat creux. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez, puis ajoutez les cubes de lotte, et laissez mariner au frigo pendant 1 heure. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre qui servira à la fin de la recette !

poisson-au-barbecue-lotte

 2. Versez les graines de sésame dans une grande assiette / plat. Enfilez les dés de lotte sur les piques à brochette (nous n'en avions que deux donc avons tout mis sur 2 piques, mais vous pouvez faire 4 brochettes individuelles). Roulez les brochettes dans les graines de sésame en appuyant bien pour que les graines accrochent. Nous avons pris la moitié du 2ème citron que nous avons versé sur les brochettes pour que ça colle mieux.

poisson-au-barbecue-brochette poisson-au-barbecue-sésame

3.  Allumez le barbecue, faire cuire les brochettes 5 minutes de chaque côté. La cuisson dépend de la taille des cubes que vous faites, donc surveillez régulièrement. Nous avions de gros cubes, donc nous avons laissé plus longtemps. Salez et poivrez.

4. Placez les brochettes sur les assiettes, parsemez-les de la coriandre. Coupez le 1/2 citron restant pour la décoration, et servir chaud !

poisson-au-barbecue-lotte-sésame


Une alternative :  la cuisson du poisson à la plancha 

Si vous avez une plancha, vous pouvez également cuire votre poisson sur celle-ci. La plancha cuit les aliments à haute température et de manière homogène. Sans ajout de matière grasse vous pouvez cuire votre poisson très rapidement, en l’accompagnant de petits légumes pour des saveurs de grill d’été. 

poisson-au-barbecue-plancha

Découvrez une autre technique de cuisson du poisson plus classique: une cuisson poisson à la poêle


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés