Bienvenue à bord ! Nous prenons quelques jours de vacances du 10 au 19 août, les prochaines commandes seront expédiées le mardi 21 août. On se retrouve très vite, en pleine forme pour la rentrée !



Quels sont les apports nutritionnels du poisson ?

Publié par Mélisande Noury le

On se régale avec une sole meunière, un savoureux pavé de saumon ou un poisson blanc grillé ! Mais quels sont les apports nutritionnels du poisson ? Quels sont ses bénéfices ?

Petite synthèse pour les curieux !

poisson plateau

Le poisson est une source de protéines. 

Le poisson est une excellente source de protéines, autant que la viande !  En effet, comptez entre 16 et 24g/ 100g de poisson (à peu près similaire à la viande).

Le poisson est source de vitamines.

Il contient notamment de la vitamine B12, qui stimule la fabrication de globules rouges, de la vitamine A qui soigne les yeux, et de la vitamine D qui fixe le calcium sur les os.

Le poisson est source de minéraux.

On trouve dans le poisson du zinc et du phosphore (ils sont tous les deux antioxydants), de l'iode (nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes), et du fer, garant du tonus.

Le poisson est source d'oméga 3.

Le poisson apporte des omégas 3 à longue chaîne, c'est à dire des acides gras polyinsaturés que l'organisme ne fabrique pas lui-même. Ce "bon gras" diminue le cholestérol, prévient des maladies cardio-vasculaires et est nécessaire au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. 

Les omégas 3 sont plus présents dans les poissons dits gras comme le saumon ou le thon.

Quels poissons sont plus sources d'oméga 3 ?

tableau omega 3 poisson

Du poisson 2 fois par semaine

Il est recommandé par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de manger du poisson deux fois par semaine, en associant des poissons à forte teneur en oméga 3 (dits "gras") et des poissons maigres. Il ne faut donc pas se limiter au saumon, mais également manger des poissons blancs. 

N'hésitez pas à découvrir notre gamme et nos recettes pour vous inspirer et goûter de nouveaux poissons ! 

dos cabillaud four riz 

Bonne dégustation !

 

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation, de l'environnement et du travail - www.anses.fr 

Marmiton Magazine n°33 - Janvier /février 2017.