Gratin de saumon au céleri-rave

saumon

Un gratin de saumon avec une purée de céleri-rave & pommes de terre : un plat d'automne/ hiver par excellence ! Gourmand et nourrissant, c'est une recette parfaite pour un repas à partager après une journée d'hiver ou une grande balade ! La préparation est simple, mais demande un peu de temps.

Préparation : 40 min

Cuisson : 20min 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 filet de saumon 500g
  • 1 petit céleri-rave (ou 2/3 d'un)
  • 3 pommes de terre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron
  • 8 feuilles de sauge
  • 50g de parmesan
  • 20cl de crème liquide
  • 20g de beurre
  • Huile d'olive
  • sel, poivre

Les étapes de la préparation d'un gratin de saumon au céleri-rave :  

1. Pelez le céleri-rave et les pommes de terre, puis coupez-les en morceaux. Faites cuire le tout dans l'eau bouillante salée pendant 25 minutes, puis égouttez.

2. Pendant la cuisson du céleri, otez-la peau de votre filet de saumon (si vous préférez, vous pouvez opter pour 4 pavés de saumon dont la peau a déjà été retirée), puis coupez le en gros morceaux. Portez une casserole d'eau salée à ébullition avec 2 feuilles de sauge, et la gousse d'ail non épluchée. Plongez-y le saumon, laissez frémir 3 minutes, puis coupez le feu. Couvrez la casserole, puis laissez le saumon encore 5 minutes avant d'égoutter.

gratin de saumon - enlever peau saumon gratin de saumon - cuisson saumon gratin de saumon - cuisson saumon

3. Préchauffez votre four à 190°C. Emiettez votre saumon, et mélangez-le avec le jus du citron et un filet d'huile d'olive, puis salez et poivrez.

gratin de saumon - cuisson saumon gratin de saumon - saumon emietté gratin de saumon - saumon emietté citron

4. Ecrasez le céleri-rave et les pommes de terre au presse purée, ajoutez la crème et 30g de parmesan. Salez et poivrez. (Nous avons mixé, ce qui a donné un résultat assez liquide, le presse-purée donnera un résultat avec plus de morceaux et de consistance, donc c'est à votre convenance. Nous avons choisi la facilité ;) ).

gratin de saumon - preparation purée gratin de saumon - preparation purée

5. Huilez un plat allant au four, déposez-y votre saumon émietté en une couche. Déposez ensuite la purée par-dessus. Saupoudrez des 20g de parmesan restant, et ciselez les 6 feuilles de sauge restantes sur le dessus. Enfin ajoutez-les 20g de beurre en fine lamelles sur le dessus. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.

gratin de saumon - avant cuisson  gratin de saumon - avant cuisson

Bonne dégustation ! 

gratin de saumon

Pour cuisiner un gratin de saumon au céleri-rave :

Retrouvez nos pavés de saumon dans notre gamme de poisson frais :

 

Pêché Maison vous propose d'autres recettes de poisson frais 🌊

--> gratin de merlan aux légumes d'hiver : Un gratin savoureux aux légumes d'hiver et filets de merlan, tout en couleurs, idéal pour un repas à plusieurs !

 gratin de merlan

 → Coeur de saumon croustillant : une savoureuse recette de poisson frais, accompagnée de parmesan, gingembre et de tagliatelles fraîches au basilic : simple et gourmand.

 coeur-de-saumon-croustillant 

👍🏼 Vous avez aimé cette recette de gratin de saumon au céleri-rave ? Partagez- nous vos impressions ci-dessous ! ⬇️


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés