Lasagnes poisson blanc : Chou-fleur, épinard, ricotta

Merlan / Merlu / Lieu noir Poissons blancs

Une recette gourmande d'automne/ hiver à partager ! Des lasagnes de poisson blanc, avec du chou-fleur, épinards et ricotta. On a essayé pour la première fois des lasagnes avec du poisson blanc (lieu noir), et cela change, on a apprécié !

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

  • 9/12 plaques à lasagnes
  • pavés de lieu noir 150g
  • 1 petit chou-fleur
  • 150g de jeunes feuilles d'épinard
  • 150g de ricotta
  • 50g de parmesan râpé
  • 40g de farine
  • 40g de beurre + noisette de beurre pour le plat
  • 40cl de lait
  • Sel, poivre
  • Mixeur/ mixeur plongeant

Les étapes de la préparation des lasagnes poisson blanc au chou-fleur, épinard & ricotta : 

1. Découpez les fleurettes du chou-fleur, rincez-les, puis faites les cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez les fleurettes, et dans la casserole, ajoutez la ricotta, puis écrasez le tout. (Pour faire simple, nous avons utilisé le mixeur).

lasagnes poisson préparation chou fleur lasagnes poisson préparation chou fleur lasagnes poisson préparation chou fleur

2. Rincez les feuilles d'épinard (vous pouvez retirer les tiges), et coupez le poisson en gros dés. Hachez le tout au mixeur. Ajoutez ce mélange à la préparation de chou-fleur, mélangez. Salez et poivrez.

lasagnes poisson épinard lieu noir lasagnes poisson épinard lieu noir lasagnes poisson épinard lieu noir haché lasagnes poisson préparation mélange épinard chou fleur

3. Préchauffez votre four à 180° (th6). Vous allez pouvoir préparer votre béchamel : Chauffez à feu doux les 40g de beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine. Laissez colorer légèrement en tournant doucement votre fouet pour que le beurre et la farine se mélangent bien. Ajoutez le lait en filet en fouettant sans cesse, jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe (il faut être patient, cela peut prendre un peu de temps). Lorsque la béchamel a la texture que vous souhaitiez, coupez le feu, puis salez et poivrez. Vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade.

lasagnes poisson préparation béchamel

4. Il est temps de passer à l'assemblage des lasagnes : Beurrez votre plat allant au four. Posez une première couche de plaques à lasagnes. Pour éviter qu'elles ne soient trop dures, nous les humidifions avec un peu d'eau avant de les poser. Etalez ensuite la moitié de votre mélange chou-fleur/épinard/poisson, et recouvrez d'une couche de béchamel. Ajoutez une couche de lasagne, puis l'autre moitié de votre préparation, et une couche de béchamel. Vous recouvrez ensuite de lasagnes et de la fin de béchamel, puis recouvrez de parmesan.

lasagnes poisson montage lasagnes lasagnes poisson montage lasagnes lasagnes poisson montage lasagnes lasagnes poisson montage lasagnes 

5. Enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Servez bien chaud, avec une salade de roquette par exemple !

lasagnes poisson   lasagnes poisson

Bon appétit ! 

Pour cuisiner des lasagnes poisson blanc au chou-fleur, épinard & ricotta :

Retrouvez nos pavés de lieu noir dans notre gamme de poisson frais :

Pêché Maison vous propose d'autres recettes de poisson frais 🌊

 

--> Cabillaud gratiné aux brocolis et amandes : Une recette de cabillaud brocolis sous forme de gratin, saupoudré d'amandes effilées et chapelure pour un côté croquant. Une savoureuse recette de poisson frais pour l'automne/ hiver !

cabillaud brocolis

--> Risotto au saumon et crème de parmesan  : une recette de poisson frais savoureuse et onctueuse ! 

risotto-au-saumon 
  👍🏼 Vous avez aimé cette recette de lasagnes poisson ? Faites-nous part de vos impressions ci-dessous ! ⬇️

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés